Accueil Citations Quelle est la source de nos divisions ?…

Quelle est la source de nos divisions ?…

L’essentiel de ce que nous venons de dire est que les musulmans, de nos jours, se plaignent d’être divisés et opposés; ils se demandent quel est le moyen de les rassembler et d’unifier leurs actions.
Et nous disons que ce qui les divise n’est autre que ces obstacles en eux-mêmes et que si ceux-là ne sont pas écartés, rien ne les rassemblera et rien n’améliorera leur situation.

Et si nous voulons résumer et dire quel est cet acide capable de dissoudre tous les obstacles, nous dirons qu’il s’agit de la sincérité.
Si la sincérité pour le culte de Dieu s’installe dans le cœur, l’orgueil se dissipe en l’âme et laisse place à l’humilité ; la haine se dissipe et laisse place à l’amour ; l’attachement au bas-monde et l’inclination pour les distinctions et les plaisirs qu’il offre se dissipent et laissent place à la volonté de gagner l’agrément de Dieu et de se préserver de sa menace
et de son châtiment ; l’exclusivisme dans toutes ses formes se dissipe et laisse place à l’adhésion à l’Islam tel qu’il est.

L’imam martyr al-Bouti.

Articles liés

Articles suggérés