Accueil Articles Pourquoi les pays musulmans souffrent-ils du sous-développement ?

Pourquoi les pays musulmans souffrent-ils du sous-développement ?

“Sunrise over Cairo” de Vincent Brassinne (2015) – CC BY-NC-ND 2.0 – Source : Flickr

La raison du sous-développement du monde arabo-musulman se résume en une seule chose. Il s’agit de la désunion qui s’est transformée en dispersion, puis de la dispersion qui s’est transformée en conflits. Dans pareilles circonstances, quelle que soit la grandeur d’une civilisation, sa force ou sa richesse, tout cela n’aura pour résultat que d’être dissipé à cause de cette désunion et cette dispersion. Cela fera donc apparaître le sous-développement au sujet duquel vous m’interrogez. Peut-être me diriez vous : mais pourquoi donc sont-ils désunis ?

En réalité, il y a des stratégies visant à les diviser. Ces stratégies auraient pu ne pas fonctionner si la passion du monde musulman était tournée vers le haut, et non vers le bas. Personne ne peut diviser entre les frères dans ce cas. Mais puisque les passions des cœurs étaient tournées vers des gains vils, des butins futiles et des positions relatives à ce bas monde, et que les rivalités pour obtenir cela s’attisaient de plus belle, ceux qui complotaient contre l’islam saisirent ce point faible.

Lorsque les cœurs des musulmans se vident de l’amour des altérités [al-‘Aghyâr] (c’est-à-dire tout ce qui est autre que Dieu) pour s’élever à aimer Dieu (A), ils s’uniront. Lorsqu’ils seront unis vous verrez que tous les aspects du sous-développement disparaîtront, et les musulmans reviendront au progrès tant espéré, à l’instar de leurs prédécesseurs. Aussi nombreux soient les traitements proposés comme alternative à cette solution, qu’ils soient politiques, philosophiques, sociétaux ou économiques, ils ne pourront nullement remplacer ce remède sur lequel je viens d’attirer votre attention.

Articles liés

Articles suggérés