Accueil Biographie

Biographie de Cheikh al-Bouti

portrait_s

Figure de premier plan de l’islam contemporain, Cheikh Mohammed Saïd Ramadân al-Bouti (1929-2013) est un savant musulman syrien.

Docteur de l’Université islamique d’al-Azhar (Egypte), il était directeur du département des Croyances et Religions de la Faculté de la Sharî`ah de l’Université de Damas (Syrie) et Imam de la grande mosquée des Omeyyades de Damas.

Il est l’auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages dont plusieurs traduits en langue française. Sa renommée le place en 2010 comme 17ème des figures musulmanes les plus influentes au monde.

Cheikh al-Bouti est victime d’un attentat suicide, entouré de ses étudiants, le 21 mars 2013 durant un cours qu’il donnait dans une mosquée de Damas.


Sa vie


Derniers articles

  1. La modestie des grands érudits [Vidéo]

    La modestie des grands érudits [Vidéo]

    Voici un exemple du comportement humble de Cheikh al-Bouti dans les assemblées… Autres articles :Dis-le Lui… [Vidéo]La purification – La clé de l’invocation [Vidéo]La politesse dans la critique [Vidéo]Le douceur et la délicatesse du Prophète [Vidéo]La purification – Se souvenir de la mort [Vidéo]Un hommage émouvant au Prophète [Vidéo]

    En savoir plus...

  2. Message à l’occasion du décès de Cheikh al-Bouti

    Message à l’occasion du décès de Cheikh al-Bouti

    Les nouvelles du décès de notre Cheikh, le Savant, l'Imam, Mohammad Sa'id Ramadan al-Bouti nous sont parvenues. Dans la nuit de vendredi, durant son cours hebdomadaire à la mosquée Jami' al-Iman de Damas, d'une explosion criminelle dans laquelle son petit-fils Ahmad et nombre d'étudiants en religion périrent également en martyr. Les coeurs de ceux qui connaissent la valeur de ce grand homme ont été brisés par la nouvelle de sa disparition; une montagne des montagnes et un luminaire des luminaires du savoir.

    En savoir plus...

  3. L’avant-dernière leçon de l’Imam al-Bouti [Vidéo]

    L’avant-dernière leçon de l’Imam al-Bouti [Vidéo]

    Autres articles :Les études de l‘Imam martyr Mohammad Saïd Ramadân Al-BoutiL’enfance de l‘Imam martyr Mohammad Saïd…La carrière de l’Imam martyr Mohammed Saïd…Ijâzah de Cheikh al-BoutiMessage à l’occasion du décès de Cheikh al-BoutiLa Grande Mosquée de Strasbourg rend hommage à…

    En savoir plus...

  4. Ijâzah de Cheikh al-Bouti

    Ijâzah de Cheikh al-Bouti

    Ijâzah décernée en 1969 par le grand savant Mulla Ramadân au grand Imam martyr Mohammed Saïd Ramadan Al-Bouti Description de l’ijâzah: Ceci est le texte original de l’ijâzah accordée par Sayyidi cheikh Ârif billâh Imam Mulla Ramaḍān Al-Bouti – écrite de sa main – à son fils l’Imam martyr Muḥammad...

    En savoir plus...