Accueil Articles
  1. La protection du credo du musulman pendant ces épreuves bouleversantes

    La protection du credo du musulman pendant ces épreuves bouleversantes

    La chose la plus dangereuse que pourrait confronter le musulman en ces jours difficiles, où les épreuves bouleversantes soufflent sur le corps des musulmans, c’est une chose unique éminemment dangereuse. Il s’agit de l’infiltration, au travers de ces épreuves bouleversantes, de quelque chose qui pourrait atteindre le foyer de la croyance islamique dans l’être musulman pour la déstabiliser et la faire douter. Dans de telles situations, quelle protection peut préserver le credo du musulman du doute et des insufflements des diables parmi les humains et les djinns ?

    En savoir plus...

  2. Nourrir de bonnes présomptions vis-à-vis des serviteurs de Dieu

    Nourrir de bonnes présomptions vis-à-vis des serviteurs de Dieu

    Parmi les choses connues et manifestes dans le Livre d’Allâh, il y a le fait que Dieu - Exalté soit-Il - a exhorté Ses serviteurs afin qu’il y ait parmi eux des gens qui appellent à la voie de Dieu par la sagesse et la bonne exhortation. Ils ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Il dit à cet effet : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. »

    En savoir plus...

  3. La mort, la réalité oubliée

    La mort, la réalité oubliée

    Je vais vous entretenir aujourd’hui d’un sujet que nombre de gens rechignent souvent à aborder, et dont maintes personnes n’aiment pas entendre parler : il s’agit de la mort. Il est consternant de voir comment une personne croyant en Dieu et en Son Messager rechigne à parler de la mort ou se sent mal à l’aise lorsque le sujet est évoqué.

    En savoir plus...

  4. Leçon de l’émigration prophétique

    Leçon de l’émigration prophétique

    Chacun sait que l’émigration de l’Élu - paix et bénédictions sur lui - et de ses Compagnons de La Mecque Honorée vers Médine La Lumineuse était une épreuve, qui précéda la magnifique victoire qu’Allâh - Exalté soit-Il - accorda à Son Messager, Mohammad - paix et bénédictions sur lui -, et à ses preux et nobles Compagnons.

    En savoir plus...

  5. Quel est l’ennemi numéro un de l’islam aujourd’hui ?

    Quel est l’ennemi numéro un de l’islam aujourd’hui ?

    L’ignorance de l’Islam est la source de toute hostilité envers lui. En effet, cette ignorance le fait apparaître comme un ensemble de contraintes qui n’ont pas raison d’être. Autrement dit : elle le rend aux yeux des ignorants comme un groupe de barrières qui s’élèvent contre les intérêts et les...

    En savoir plus...

  6. Le mystère de la nuit du destin…

    Le mystère de la nuit du destin…

    Son mystère entoure ses manifestations, et non pas sa date ! Qu’ils soient de bonne ou de mauvaise foi, certains polémiquent autour de la véracité des vertus énoncées dans le Coran au sujet d’une nuit particulière de l’année, qu’elle soit fixe ou variable, nuit appelée par le Coran « la...

    En savoir plus...

  7. Oui… Quel plaisir de revenir vers Lui !…

    Oui… Quel plaisir de revenir vers Lui !…

    Si l’un de nous observe bien les prévenances et les grâces qui lui parviennent d’Allah, Exalté soit-Il, celles qui coulent dans ses veines, celles qui brillent sous son regard ou celles qui distillent un plaisir olfactif ou auditif, s’il continue à les contempler et à les scruter près de vingt quatre heures, son cœur tombera réellement amoureux de Celui Qui en est l’origine et il sentira un ardent désir de Le rencontrer.

    En savoir plus...

  8. Le danger de l’extrémisme pour l’islam

    Le danger de l’extrémisme pour l’islam

    Par le biais de quelle conduite peut-on aboutir à la paix ? Quel moyen, une fois mis en œuvre, permettrait à la communauté humaine de réellement vivre la paix ? Comment protéger la paix face à l’assaut du terrorisme qui s’interpose entre la majorité des sociétés et la paix qu’elles convoitent en instaurant un climat de rupture et en intercalant un profond fossé creusé par la main du terrorisme ?

    En savoir plus...