Accueil Ouvrages Compréhension approfondie de la biographie du Prophète [Ouvrage]

Compréhension approfondie de la biographie du Prophète [Ouvrage]

Compréhension approfondie de la biographie du Prophète (prière et paix de Dieu lui)

suivi par un bref rappel du Califat bien guidé

La biographie prophétique représente l’action concrète exemplaire émanant des principes et lois prônées par l’islam, accomplie par le Prophète Muhammad (prière et paix de Dieu sur lui) à propos de laquelle tout musulman pourra se faire une idée claire, en toute vérité.

C’est l’une des sources de base de la législation en islam. Elle est d’une importance capitale dans la compréhension de l’islam en prenant en compte, évidemment de l’évolution de son étude, de son développement depuis sa transcription initiale selon les différentes écoles contemporaines. Partant de ce point le Dr. Muhammad Ramadan el Bouti expose les faits qui s’y rapportent d’une manière admirable et en a déduit les leçons et les conseils qui s’imposent ; il a montré les grandes vérités dans la vie du Prophète (prière et paix de Dieu sur lui), l’exemple parfait pour les musulmans.

La première partie a trait au contexte historique et géographique de la Révélation et de la relation existant entre la mission du Sceau des Prophètes (prière et paix de Dieu sur lui) et de celles des missions célestes la précédant.

La seconde partie relate les étapes importantes dans la vie de l’Envoyé de Dieu (prière et paix de Dieu sur lui) depuis sa naissance bénie jusqu’à la Révélation.

La troisième partie nous rapporte les faits historiques ayant pour point de départ la Révélation et les évènements qui lui sont liés jusqu’à l’émigration, passant par le miraculeux voyage nocturne.
Les fondements essentiels de la nouvelle religion sont exposés dans la quatrième partie à savoir l’édification (construction) de la première mosquée en islam, lieu de prédilection par excellence de rassemblement de la communauté musulmane et source de savoir religieux (cultuel et culturel à la fois), de fraternité en islam, second fondement non moins important et source de consolidation des relations interpersonnelles, de cohésion sociale, puis comme troisième fondement, établissement du pacte (promulgation de la convention régissant les relations entre musulmans et non musulmans, citoyens médinois) , déclaration constitutionnelle du nouvel état musulman, un des plus importants acte établi par le Prophète (prière et paix de Dieu sur lui). La quatrième partie traite aussi de la guerre en islam qui est essentiellement à caractère défensif et des principales expéditions guerrières dont le but premier était l’ouverture vers d’autres contrées afin d’y propager le message islamique. La victoire, ses prémices et ses conséquences, représente dans la partie qui suit, la nouvelle étape de l’extension du message à d’autres peuples et tribus ; son point de départ étant le pacte d’el Hodeibia et le pacte d’allégeance de la part des Compagnons (que Dieu soit Satisfait d’eux) puis l’entrée triomphale du Prophète (prière et paix de Dieu sur lui) à la Mecque et le sermon marquant la fin de sa mission et annonçant sa fin prochaine et son retour vers le Compagnon Très-Haut.

Le califat des quatre Compagnons bien guidés sera brièvement présenté et marquera la fin du livre.

Articles suggérés