Accueil Citations La différence entre l’islam et les idéologies

La différence entre l’islam et les idéologies

le_peche_interieurIls n’ont pas conscience qu’il y a entre la nature de l’Islam et les autres idéologies une différence majeure ! L’Islam est basé sur la réalisation en soi du principe de la servitude à Dieu. C’est le point de départ de toute œuvre, mouvement ou entreprise en vue de Lui, et il requiert du musulman la réforme de son cœur et de son âme avant toute chose.

Quant aux autres idéologies, elles n’imposent à leurs partisans rien de cela et ne les enjoignent pas à se préserver de ce que le Coran appelle « le péché intérieur ». C’est pourquoi leur prédication commence par une action et se termine par une action. Et leurs âmes les suivent, tout naturellement, car elles ne sont pas intimées de renoncer à quelque passion ou quelque désir que ce fût.

Mais l’abandon de la majorité des musulmans de cette distinction essentielle, et leur délaissement, par conséquent, de la réforme du cœur et de l’âme, les poussent à se restreindre à des cercles semblables aux leurs et à les imiter dans leurs façons : controverses, débats, rencontres, développement de pensées subtiles et de doctrines innovantes. Mais rien de plus.

Articles liés

Articles suggérés