-
Le lecteur du Coran doit s’interroger !
Le Coran commence par parler à l’homme de lui-même, en lui apprenant son origine, ses caractéristiques universelles et son devenir, ceci eu égard au fait que – puisqu’il jouit d’un esprit et du bon sens – il est l’outil numéro un lors de l’opération de perception et de compréhension, et qu’il est le premier des…
-
A propos de la mission de l’homme
Le Coran affirme […] que la structure de cette entité cosmique s’est élevée sur deux piliers, d’abord sa création par Dieu, puis sa protection par Lui en permanence, et que l’axe de cette structure n’est autre que l’homme, et que la mission qui lui a été confiée, c’est de peupler la terre et d’y fonder une…
-
Le Coran à propos de l’homme et de l’univers
[…] le Coran amène celui qui se penche sur lui cherchant à comprendre, à s’arrêter sur une autre vérité très importante, celle de la vie qui coule dans les veines de l’être humain. Le Coran en évoque l’origine, la valeur, le rôle de l’homme dans sa protection et l’intérêt qui lui est dû, et les situations…
-
Notre véritable identité
Le remède est que nous nous rappelions, Ô frère musulman, de notre identité profonde dans ce monde, et de notre fonction, celle pour laquelle nous avons été créés ; puis que nous continuions à nous le rappeler à chaque fois que la torpeur ou l’insouciance nous gagne. Et quelle est notre identité véritable ? […]…
-
La différence entre l’islam et les idéologies
Ils n’ont pas conscience qu’il y a entre la nature de l’Islam et les autres idéologies une différence majeure ! L’Islam est basé sur la réalisation en soi du principe de la servitude à Dieu. C’est le point de départ de toute œuvre, mouvement ou entreprise en vue de Lui, et il requiert du musulman…
-
L’attachement du cœur au bas-monde
Ce danger [qui guette le musulman] provient d’une seule et même source : l’attachement du cœur au bas-monde et au fait qu’il le place indûment au dessus du rang qui lui fut assigné par Dieu, exalté soit-Il. La notion de bas-monde ne se résume pas, comme certains peuvent le croire, à l’argent ou aux biens…
-
La relation harmonieuse impliquée par l’islam
La réalité de l’Islam pour laquelle Dieu a fait de nous ses serviteurs naît de la relation harmonieuse entre les aspirations du cœur, le parcours et les œuvres extérieurs, et puis du cheminement de l’être dans son entièreté sur la divine voie que jalonnent pour nous le Coran et la Sounna du Prophète. Si l’un…
-
Les effets de l’ostentation et de la fatuité
Celui qui prie conformément aux conditions prescrites est considéré, sous le rapport de l’extérieur, selon les règles de la religion et en application du code, comme s’acquittant du droit que Dieu a sur lui. Mais si cela est revêtu d’ostentation, de fatuité ou mêlé à une doctrine hérétique, alors on ne peut pas considérer qu’il…
-
Pourquoi le bien et le mal ?
Il se peut que tu t’interroges : Pourquoi donc Dieu le Très-Haut a-t-Il voulu charger la vie ici-bas de cet alliage de bien et de mal, de plaisirs et de souffrances, alors qu’il aurait pu l’orner des sources de plaisirs uniquement, sans peines ni souffrances ? Et la réponse est la suivante : C’est que…
-
Le cœur dont s’est emparé l’orgueil et la haine
Le cœur dont se sont emparés l’orgueil, la haine et la rancune, se montre impuissant à irriguer les actes de piété et de dévotion apparents par les artères de l’adoration de Dieu, exalté soit-Il. Et si les poutres portant la toiture de l’adoration s’écroulent, entre le cœur du musulman et ses œuvres apparentes, il ne…